Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Panna cotta

24 Octobre 2017 Publié dans #Recettes, #panna cotta, #Italie

La panna cotta est un dessert originaire d'Italie, appréciée pour son goût très savoureux. Son nom est littéralement traduit par « crème cuite ».

Facile à réaliser, la préparation de la panna cotta nécessite 60 cl de crème fraîche liquide, de 8 g de feuilles de gélatine, de 2 gousses de vanille, de 75 g de sucre en poudre, 4 feuilles de menthe bien fraîche ainsi que 10 cl de coulis de fruits rouges. Ces derniers peuvent être remplacés par du caramel ou du chocolat fondu. Débutez la préparation de la panna cotta en versant la crème fraîche liquide dans un récipient. Coupez ensuite les gousses de vanille en 2 en suivant le sens de leur longueur. En usant de la pointe d'un couteau, grattez l'enveloppe interne des gousses afin d'en extraire la chair. Versez cette dernière dans la crème puis placez-la au réfrigérateur pendant environ 24h, la durée nécessaire pour bien macérer la vanille.

Procédez ensuite à la préparation de la panna cotta proprement dite, en plaçant les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau froide. Veillez à bien hydrater les feuilles de gélatine, afin de les ramollir. Entre temps, versez la crème liquide dans une casserole et placez-la sur feu doux. Une fois placée, ajoutez-y la quantité de sucre indiquée puis remuez le mélange obtenu.

Portez ce dernier à l'ébullition, avant de retirer la casserole du feu. Incorporez, dans le mélange, les feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau froide. Remuez de nouveau le mélange jusqu'à obtenir un mélange parfaitement homogène. Il ne reste plus qu'à répartir la crème dans des ramequins et la laisser refroidir au réfrigérateur pendant quelques heures. Pour obtenir un résultat bien ferme, il est préférable de mettre la panna cotta au frigo pendant toute une nuit.

Une fois le dessert prêt, on procède désormais à sa présentation. Pour ce faire, démoulez les ramequins sur des plats ou des assiettes plates en usant de la lame d'un couteau. Afin de faciliter cette opération, pensez à tremper les ramequins dans de l'eau tiède pendant quelques minutes avant de démouler la panna cotta. Avant de disposer les panna cotta sur le plat de présentation, agrémentez le fond de ce dernier avec le coulis de fruits rouge et les feuilles de menthe préalablement nettoyées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article